Offre de formation, inscription administrative ou pédagogique des étudiants, suivi de leurs notes, diplomation… Indispensable outil de tous les services de scolarité, Pégase remplacera Apogée à l’horizon 2024. Avant de voler de ses propres ailes, le progiciel de gestion, fruit d’un développement inter-universités, entre en phase test à l’Unistra. Christophe de Casteljau, Directeur général des services adjoint (DGSA) d'appui aux missions, nous en dit plus.
Rappelez-nous ce qu’est Pégase ?
Il s’agit d’une solution informatique, un Système d’information (SI) dédié à la scolarité, qui a vocation à succéder à la combinaison Rof (Références offre de formation)/Apogée. Mis en service dans les années 1990, ce dernier était devenu vieillissant, tant d’un point de vue technique que des fonctionnalités. Certaines dimensions de la scolarité de l’étudiant, comme la mobilité internationale, se sont beaucoup développées ces dernières années, et le nouveau logiciel de scolarité se doit de tenir compte de ces évolutions.
L’objectif est de proposer une solution logicielle commune aux établissements et écoles, pour la gestion de la formation, de la scolarité et de la vie de l’étudiant, de son entrée à sa sortie de l’université. Le tout en cohérence avec les cadres nationaux.
Par qui et comment est-il construit ?
Il s’agit d’un projet innovant, réalisé en co-construction entre plusieurs établissements, sous la double égide de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (Amue) et l’association Cocktail (système d’information pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il s’inscrit dans le cadre plus global du projet PC Scol (qui couvre un champ plus large, puisqu’il comprend aussi les interfaces avec les autres outils).
L’Université de Strasbourg a rejoint l’aventure dès ses débuts, l’une des quatre équipes de développement de Pégase étant basée chez nous – les autres sont à Toulouse, Nantes et Grenoble. Ces équipes assurent la construction, le déploiement mais aussi la maintenance de la solution Pégase.