Romain Guignard, ingénieur des ventes chez Socomec, a fait l’expérience du dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) hybride (alliant VAE et formation), proposé depuis peu par l’Université de Strasbourg. Il fait partie des premiers à obtenir par cette voie la licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen et international.
« Flexibilité, souplesse et motivation sont les trois mots clés qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à mon expérience de VAE hybride !
La partie formation a été très riche. J’ai comblé mes lacunes et les ai transformées en forces que je pourrai utiliser à l’avenir. J’ai appris à ne pas seulement me fier à ce que je connais, mais à aller plus loin, dépasser mes limites et sortir de ma zone de confort. Eric Rugraff, l’enseignant responsable de la formation, était très disponible. Ses conseils étaient toujours pertinents, pour me faire avancer à mon rythme, et a fait preuve d’une réelle flexibilité. J’ai regretté de n’avoir pu le rencontrer en face-à-face à cause de la pandémie mais la partie distanciel était bien ficelée et organisée. Pour la partie VAE, j’ai été au départ un peu interrogatif quant à la méthode, mais au final c’est un vrai bilan qui permet de comprendre ses forces et ses faiblesses. J’ai gagné en confiance, en maturité, j’ai clarifié mes compétences, mes connaissances, j’ai clarifié où j’en suis, ce que je souhaite faire… et j’ai réalisé que je suis réellement à ma place aujourd’hui.
C’est vraiment une très belle expérience. J’ai abordé la démarche de manière professionnelle, en veillant à tenir les délais et les objectifs. Je me suis organisé pour concilier mon emploi, la VAE et la partie formation. Je me suis senti encouragé tout au long de la démarche. Pour moi ce n’est que du bénéfice. Je ne regrette pas d’avoir choisi la VAE hybride, j’ai suivi un programme bien précis et organisé par la cellule VAE qui m’a guidé au diplôme.
Le jury était très bienveillant. L’échange était vraiment passionnant, valorisant et j’étais content que la qualité de mon dossier soit soulignée. Le jury m’a aussi encouragé à poursuivre ma formation pour parfaire mon parcours. J’ai obtenu la note de 13/20 et je suis vraiment très fier de moi !
Ma hiérarchie également m’a félicité. Des portes s’ouvrent pour faire évoluer mes missions et les cartes sont entre mes mains. Donc, c’est réellement que du plus !
Aujourd’hui grâce à la VAE je me sens serein pour l’avenir et à ma place. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et d’entreprendre une telle démarche ! »
- Pour en savoir plus sur le dispositif de VAE hybride, contactez la cellule VAE : vae@unistra.fr
Propos recueillis par Céline Hoffert