Remporté par le Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique (CMQ 3E), dans le cadre du Programme investissements d'avenir (PIA 3), le projet Faire du bâtiment l’outil pour la transition climatique a été présenté à l’IUT Robert-Schuman, le 27 mai. A cette occasion, les partenaires du CMQ 3E* ont signé un accord de consortium les liant autour du projet.
Le projet PIA a été signé entre l’Université de Strasbourg et la Caisse des dépôts et des consignations le 2 mars dernier. Articulé autour de la ligne conductrice Faire du bâtiment l’outil pour la transition climatique, il vise à répondre aux enjeux structurels du secteur, tout en priorisant l’urgence climatique. Doté d’un budget de quatre millions d’euros sur dix ans, il se décline autour de huit axes complémentaires (voir encadré).
Il remporte l’appel à projets Campus des métiers et des qualifications - Territoires d’innovation, doté de 80 millions d’euros, porté conjointement par le Programme investissements d’avenir (PIA 3) et le plan France Relance. Le CMQ 3E fait partie des 32 Campus des métiers et des qualifications soutenus par cet appel.
- Contact : Mélanie Trommenschlagger
* L'académie de Strasbourg, la Région Grand Est, l’École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa Strasbourg), le lycée Le Corbusier, le Centre de formation d'apprentis (CFA) Marcel-Rudolf de Colmar, le GIP FCIP Alsace, le pôle Fibres Energivie et l’IUT Robert-Schuman